L'œuvre et le temps III, Génétique ; Nature, art et technique
Rien dans la nature n’est prémédité, elle ne connaît ni la géométrie ni les nombres, tout en elle est action immédiate, lutte imprévisible, mouvement éternel ; elle est une œuvre sans
projet. Au contraire les produits de notre industrie, dans la mesure où l’exécution y est entièrement subordonnée à un projet, tendent à n’être plus que des projets sans œuvre. L’abstraction, la
désincarnation ou déréalisation de nos productions industrielles, dont on a fait une esthétique, tiennent alors à ce qu’elles ont été conçues, grâce aux moyens modernes de conception, hors de la
matière et des heures‑: le projet fait alors l’économie de sa rencontre avec le monde, il n’est plus l’œuvre d’une multiplicité dans le temps, il prend l’apparence d’une image sans présence au
monde.
“Nulle conception n’est œuvre” disait Alain‑; l’art conceptuel qui tend comme l’industrie à subordonner toute réalisation à une idée formelle, réalise au terme de deux millénaires et demi la
quête de l’idéalisme platonicien.
128 pages - 12 € - ISBN 978-2-9518953-6-2