Le projet “Terra Arte”, littéralement la “Terre entre” (de l’occitan Terra, terre et du basque Arte, entre), situé dans l’écoquartier du Séqué à Bayonne, a démarré à l’automne 2012.
C’est dans ce quartier en développement, où 360 logements ont été réalisés ces dernières années, que le COL (Comité Ouvrier pour le Logement) a choisi de réaliser son premier projet participatif — 46 logements en accession sociale à la propriété (dont 4 en SCIAPP, le reste en PSLA).
Le groupe de futurs habitants s’est constitué progressivement autour du projet au cours d’un processus de programmation participative qui s’est achevé en mai 2013.
Les familles ont ensuite suivi la conception architecturale du projet et participé à la conception de leur propre logement.
En juillet 2013, l’association des habitants de Terra Arte — structure qui s’occupera de gérer la vie commune — a été créée.
L’ensemble des logements est réparti dans deux bâtiments autour d’un jardin partagé central.
Tous les logements de plus d’une pièce sont traversants Nord-Sud. Ils disposent d’un espace extérieur privatif associé : loggias, terrasses ou jardins privatifs.
Les habitants ont conçu divers espaces collectifs :
> une salle polyvalente de 70 m2 en rez-de-chaussée,
> un atelier bricolage de 12 m2, à usage à la fois individuel et collectif (permettant une prise en charge collective de certains travaux d’entretien des immeubles),
> une terrasse sur la toiture du bâtiment sud.
> des celliers,
> un local à vélos extérieur
> un local outils de jardin.
A cela s'ajoute une buanderie coopérative (partagée par ceux qui en ont fait la demande)
Le jardin a fait l’objet d’une conception participative : chaque habitant a choisi l’essence d’un arbre et sera chargé de le planter.